Entité du label The Eyes, l’association Eyes Wide Open a été créée par Véronique Prugnaud et Vincent Marcilhacy en 2022. Elle a pour vocation de soutenir et développer des actions et des projets artistiques portés par un engagement social, sociétal et environnemental. Les bourses du 1er livre photo est la première action initiée, avec pour objectif de soutenir les photographes français et internationaux à travers l’édition française.
L’édition photo joue un rôle majeur dans la carrière d’un photographe pour la diffusion de son travail. Pourtant, et malgré le nombre accru de publications, il s’agit d’une économie qui reste fragile. Cela conduit à relative frilosité des éditeur·rices du secteur à prendre le risque financier des 1ers livres de photographes moins connu·es du public. Le programme des Bourses du 1er livre photo propose à son échelle d’encourager les photographes et les éditeur.ices français·e dans une dynamique créative.
Eyes Wide Open poursuit et développe une tradition d’engagement centré sur des enjeux importants de notre société, au service des acteurs de la création et auprès du public. C’est dans cette perspective et dans cette ambition que le programme à long terme, CIVIS MARITIMUS avec les Bourses Ronan Guillou a été créé.