BOURSES
RONAN GUILLOU

PROGRAMME CIVIS MARITIMUS

Les Bourses Ronan Guillou sont lancées dans le cadre du programme CIVIS MARITIMUS qui propose d’explorer la relation de l’Homme à la Mer pour bousculer des enjeux essentiels face à l’Océan.  

Photographes européen·nes et des rives sud de la Méditerranée, vous avez un projet associant l’Homme et le monde marin, candidatez à la 2ème édition des Bourses Ronan Guillou ! 

En 2024, avec le soutien de la ville de Sète, et en synergie avec le parcours Itinérances Foto (Sète), deux bourses de création photographique sont proposées aux photographes européen·nes professionnel·les et de la rive Sud de la Méditerranée.

À partir d’un même territoire – la région Occitanie – CIVIS MARITIMUS invite pour sa deuxième édition deux photographes européen·nes et/ou de la rive sud de la Méditerranée, à produire chacun·e un projet photographique engagé sur des questions de société, culturelles, écologiques et/ou patrimoine mettant en lien l’humain et le monde marin.

Chaque photographe bénéficiera d’une dotation de 4.000€ et d’une résidence à Sète pour une durée de deux mois du 7 mai au 7 juillet 2024 pour réaliser son projet, avec une livraison finale des éléments attendue au plus tard le 15 septembre 2024. 

La seconde édition des Bourses Ronan Guillou est soutenue par la ville de Sète, M28 et château Laurens, édifice construit à Agde à partir de 1898 par le collectionneur Emmanuel Laurens.

CALENDRIER

Appel à candidature : du 4 mars au 14 avril 2024
Jury : 17 avril 2024
Résidence à Sète : 7 mai au 7 juillet 2024

© Ronan Guillou, « Civis Maritimus, Favignana », 2021

Civis maritimus, littéralement le Citoyen des mers, est un projet au long cours pensé en synergie avec le photographe Ronan Guillou, disparu en 2022. Navigateur à la voile et européen de cœur depuis toujours, le photographe voulait entreprendre sa propre odyssée le long des côtes méditerranéennes. Ronan Guillou cherchait comme il le disait à déceler la discrète surréalité qui émane de l’ordinaire. Les Bourses Ronan Guillou créées dans le cadre du programme CIVIS MARITIMUS prolongent cette quête en questionnant la relation de l’Homme au monde marin d’une rive à l’autre de la Méditerranée.