BOURSES
RONAN GUILLOU

PROGRAMME CIVIS MARITIMUS

Les Bourses Ronan Guillou sont lancées dans le cadre du programme CIVIS MARITIMUS qui propose d’explorer la relation de l’Homme à la Mer pour bousculer des enjeux essentiels face à l’Océan.  

Photographes européen·nes et des rives sud de la Méditerranée, vous avez un projet associant l’Homme et le monde marin, candidatez à la 1ère édition des Bourses Ronan Guillou ! 

En 2024, en partenariat avec la ville de Montpellier et le festival Itinérances Foto (Sète), deux bourses de création photographiques sont proposées aux photographes européen·nes et de la rive sud de la Méditerranée.

À partir d’un même territoire, pour cette deuxième édition la région Occitanie, deux photographes réaliseront chacun un projet photographique engagé, dont les résultats seront partagés lors d’évènements à Sète et au Maghreb.

Chaque photographe bénéficiera d’une dotation de 4.000€ et d’une résidence à Sète pour une durée de deux mois du 7 mai au 7 juillet 2024 pour réaliser son projet, avec une livraison finale des éléments attendue au plus tard le 31 juillet 2024. 

Ce programme est soutenu par Montpellier et la ville de Sète.

CALENDRIER

Appel à candidature : du 1er mars au 15 avril 2024
Jury : fin avril 2024
Résidence à Sète : 7 mai au 7 juillet 2024
Restitution à Sète : Novembre 2024 (Gare de Sète)

© Ronan Guillou, « Civis Maritimus, Favignana », 2021

Civis maritimus, littéralement le Citoyen des mers, est un projet au long cours pensé en synergie avec le photographe Ronan Guillou, disparu en 2022. Navigateur à la voile et européen de cœur depuis toujours, le photographe voulait entreprendre sa propre odyssée le long des côtes méditerranéennes. Ronan Guillou cherchait comme il le disait à déceler la discrète surréalité qui émane de l’ordinaire. Les Bourses Ronan Guillou créées dans le cadre du programme CIVIS MARITIMUS prolongent cette quête en questionnant la relation de l’Homme au monde marin d’une rive à l’autre de la Méditerranée.