AGORA CIVIS MARITIMUS
Mercredi 19 juin à 18h30
Halle Tropisme de Montpellier
MARINE LANIER
Née à Valence en 1981 la photographe Marine Lanier, Issue d’une famille d’horticulteurs et de marins, centre autour des questions du vivant, de la structure clanique, du lien et de l’appel de l’aventure. Marine Lanier nous emmènera en voyage au croisement de ses deux dernières séries, Le jardin d’Hannibal et L’habit du naufrage. La première prend place dans le jardin du Lautaret, perché à 2100 m, le jardin d’altitude le plus haut d’Europe, qui représente un conservatoire unique de la diversité de la flore alpine. La seconde prend la forme d’un conte maritime où se croisent bosquets et bestiaires océaniques, marins torturés, nuits silencieuses, vagues monstrueuses et profondeurs mystérieuses.
image © Manier Lanier “Le jardin d’Hannibal”
Ces photographies ont été produites dans le cadre de la grande commande nationale « Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire » financée par le Ministère de la culture et pilotée par la BnF.
MANON LANJOUÈRE
L’artiste et photographe française Manon Lanjouère, née en 1993 et basée à Saint-Malo partagera son expérience autour du projet Les Particules : le conte humain d’une eau qui meurt, où elle aborde le sujet de la pollution de l’eau par le plastique et ses conséquences dramatiques sur la planète, la santé et la vie de tous les êtres vivants. A travers des photographies inédites et des témoignages, Manon Lanjouère met en évidence l’omniprésence de particules de plastique invisibles dans nos corps et notre environnement, soulignant ainsi la nécessité de réagir rapidement et de prendre des mesures concrètes pour lutter contre cette pollution.
ROMAIN LAURENDEAU
Romain Laurendeau, photographe installé à Toulouse, nous fera pénétrer dans son projet La longue route de sable inspirée du périple de l’écrivain Pier Paolo Pasolini qui, durant l’été 1959, réalisa un tour complet des plages italiennes en envoyé spécial d’un magazine à grand tirage, Successo. Dans les pas de Pasolini et dans la tradition de l’errance photographique, Romain Laurendeau a longé les littoraux des côtes françaises pour porter un regard intime et sensible sur les Français, leurs habitudes de voyage et de tourisme en ces temps marqués par les crises et les mutations.
image © Romain Laurendeau “La longue route de sable”
Ces photographies ont été produites dans le cadre de la grande commande nationale « Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire » financée par le Ministère de la culture et pilotée par la BnF.
VINCENT MARCILHACY
Co-fondateur du programme Civis Maritimus, Vincent Marcilhacy invite à un voyage à travers une série d’analogies saisissantes entre les mots courants de notre quotidien, plutôt terrien, et notre coexistence avec la mer et ses environnements. Bien commun, résilience, burn out, abri, quarantaine, réserve… des mots ordinaires qui composent un ABC de la Mer salutaire.
image © © Nicolas Floc’h, Colonne d’eau, – 20, Port Miou, Méditerranée, 2018
LAURENT MARION
L’artiste folk-alternatif Laurent Marion nous invite à plonger dans l’univers de son titre From the shore. Entre l’émotion du son, la puissance du texte et l’expérience intérieure, Laurent Marion nous fait partager tout le cheminement d’un projet qui embarque littéralement. La rencontre, l’amour, les choix, les doutes et les regards, le vent, la lumière de la mer, la houle et le retour au rivage, un voyage pluriel en images et en sons.
image © Anaëlle Cathala & Laurent Marion – Deer / From the shore