LAURÉAT·ES
ÉDITION 2023

CHARLES THIEFAINE – Photographe français
ALIKI CHRISTOFOROU – Photographe greco-belge

Chaque photographe boursier·ère à bénéficie d’une dotation de 4.000€ et d’un hébergement à Sète pour réaliser son projet. À partir d’un même territoire, pour cette première édition la région Occitanie, les deux photographes ont réalisé chacun un projet photographique engagé, dont les résultats ont été partagés lors d’évènements à Sète (novembre 2023) et à Tanger (novembre-decembre 2023).

Ce programme bénéficie du soutien de Montpellier 2028 – capitale européenne de la Culture, ImageSingulières, les Rencontres photographiques Face à la Mer et la Mairie de Sète. En hommage au photographe français Ronan Guillou, disparu en 2022.

CHARLES THIEFAINE "Z"

© Charles Thiefaine

© Charles Thiefaine

PHOTOGRAPHE FRANÇAIS NÉ EN 1991

Photographe et journaliste originaire de Roubaix, Charles Thiefaine vit entre la France et le Moyen-Orient où il mène des projets artistiques tels que Iraq – territory, Ala Allah, et plus récemment Marcher avec les dragons. Sa pratique se situe à la frontière entre le documentaire et la photographie de point de vu. Il découvre et agence des histoires qui lui semblent évocatrices et tente de proposer un document singulier autour de territoires marqués notamment par des périodes de conflit. Charles Thiefaine collabore avec la presse française (M le monde, Libération, Mouvement) et internationale (Washington Post, T le temps, Vice). Ses travaux font également l’objet d’expositions (Circulation(s), Rencontres du Xème, Copenhagen Photo festival) et d’un ouvrage sortie en 2021 (Tahrir).

PROJET DÉVELOPPÉ : «Z»

Charles Thiefaine, dresse les portraits d’habitants de l’île de Thau, un quartier populaire du nord de Sète. En allant à la rencontre d’un boxeur, d’un apprenti pêcheur, d’une bande de jeunes qui se rendent à la plage, il a documenté un territoire cosmopolite et métissé, bâti sur l’eau, tout en introduisant de l’imaginaire et en créant de nouveaux récits. Les images de sa série « Z » rendent compte de la complexité d’un lieu marginalisé, elles captent la poésie des paysages et des gens qui le composent. La série invite le spectateur à s’interroger sur la vie au bord de l’eau et à la citoyenneté de la mer.

ALIKI CHRITOFOROU "PERSPECTIVES SUBMERGÉES"

© Aliki Christoforou 

© Aliki Christoforou 

PHOTOGRAPHE GRECO-BELGE, NÉE EN 1992

Née en 1992 à Bruxelles, Aliki Christoforou est une photographe plasticienne belgo-grecque qui vit et travaille entre la Belgique et la Grèce. Après avoir exercé en tant qu’architecte et scénographe, elle décide s’éloigner de son activité professionnelle pour se consacrer à sa pratique artistique. Elle intègre en 2020 le master de photographie et arts visuels de la Cambre, à Bruxelles. En 2021, elle remporte le Libraryman Award et édite son premier livre, «Anamnesis». Imprégné de ses deux cultures, son travail s’articule autour de problématiques écologiques et sociales et invite à une réflexion quant à notre temps présent.

PROJET DÉVELOPPÉ : «PERSPECTIVES SUBMERGÉES»

Aliki Christoforou, présente le projet «Perspectives submergées», une recherche qui nous plonge dans le phénomène de la prolifération des méduses. Entre surpêche, multiplication du plastique, réchauffement et acidification des eaux, les méduses profitent des bouleversements causés par les êtres humains. Cette proposition examine la turbulence des eaux méditerranéennes : serait-il possible que les méduses soient actrices d’une résistance écologique et politique face à la violence induite par les êtres humains ? (Série réalisée en collaboration avec Nausica)

CALENDRIER

18 MAI AU 18 JUIN 2023
Période de création

NOVEMBRE 2023
Restitution des projets à la gare de Sète dans le cadre du programme SNCF Gares et connexions

NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2023
Restitution des projets à Tanger Festival Face à La Mer, Talk CIVIS MARITIMUS avec les lauréat·es